Le futur quartier de la Part Dieu

La Part-Dieu 2023 en images

Publié le 05/10/2017

Source : http://nouveaulyon.fr/2017/10/05/part-dieu-2023-images/

Plusieurs chantiers vont démarrer de concert l’an prochain pour desserrer la gare saturée. L’enquête publique du réaménagement du pôle multimodal a lieu jusqu’au 10 novembre. Résumé. 

Tenir jusqu’en 2030 : c’est l’objet du projet actuel du réaménagement du pôle multimodal de la Part-Dieu. Tous les chantiers seront lancés l’an prochain, pour une réalisation d’ici à 2023. En perspective, de nouvelles places Béraudier et Francfort aux deux entrées de la gare, un nouveau hall, des galeries marchandes sur les flancs est et ouest de la gare, de nouveaux accès aux quais depuis l’avenue Pompidou. L’objectif commun : desserrer un site extrêmement saturé.  Mais les uns et les autres savent qu’une phase 2 sera nécessaire, qui conclura peut-être au besoin d’une gare souterraine. Ce jeudi soir, à l’occasion d’une réunion publique dédiée au projet, David Kimelfeld, président du Grand Lyon, a annoncé un débat public pour la fin 2018.

Comme l’a rappelé Ludovic Boyron, président de la SPL Lyon Part-Dieu, la gare demeure « la porte d’entrée la plus importante de l’agglomération ». Aujourd’hui 700 trains la traversent chaque jour, dont 150 TGV et 400 TER. Une telle concentration entraine 200 000 minutes de retard par an sur le site même de la Part-Dieu, et jusqu’à 700 000 sur l’ensemble du nœud ferroviaire lyonnais. La nouvelle voie L qui sera en service en 2023 devrait réduire 20% des retards. Le site est aussi un lieu d’échange, avec les tramway T1, T3 et T4, Rhonexpress, le métro B, de nombreuses lignes de bus et d’autocars, ainsi que les taxis.

La place Béraudier sera double, renfermant une place basse qui donnera accès au métro et à un nouveau parc  de stationnement. Celle-ci est accessible par les deux cratères visibles à l’image. Taxis, dépose minute et 1500 stationnements de vélos seront logés dans ce nouveau parking de trois niveaux.

La galerie Béraudier s’enfonce vers le sud, entre le quai A et la tour To-Lyon. Au rez-de-chaussée des boutiques et des brasseries qui disposeront de terrasses sur la place Béraudier. Au premier étage, la billetterie, les espaces d’attente et les toilettes Au 2e étage, un centre d’affaire et un restaurant « grande carte ». Le basculement de boutiques et services sur le côté devrait rendre un peu de place au hall, conçu pour accueillir 35 000 personnes et qui en reçoit 120 000.

« La gare quadrilatère » : derrière ce slogan figure la volonté de créer de nouveaux accès aux voies par le sud, le long de l’avenue Pompidou, où six escalators conduiront aux quais, ainsi que des escaliers et des ascenseurs. 20% des voyageurs devraient transiter pour rejoindre leur train, soit l’équivalent de nombres de voyageurs de la gare de Grenoble, a fait valoir Michel Le Faou, adjoint à l’urbanisme.

Conséquence : l’avenue Pompidou sera restreinte à une voie dans chaque sens, avec une bande cyclable d’un côté, une piste cyclable de l’autre. Coté Villette, les loueurs de voiture vont ériger un parking de sept étages, dans un bâtiment en acier et béton dont la façade sera un peu grillagée.

Plus haute ou moins haute qu’Incity (200 mètres avec le mat) ? Le débat promet de ne jamais être tranché. Avec ses 170 mètres, To-Lyon surplombera la gare, toisant même le Crayon (165 m). Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci immobilier, a vanté « une densité verticale » qui va libérer des espaces publics autour. L’architecte Dominique Perrault a décrit « une tour qui n’est pas légère« , insérée « dans un environnement puissant ». Il a défendu une façade nord « sophistiquée » dont le relief de verre génère « des éclats de lumière », allant chercher le soleil à l’est ou à l’ouest. Jean-Jacques Lacroix (collectif Part-Dieu) a pourtant regretté « une architecture en rupture totale avec l’existant », avec une tour « qui va porter une ombre pendant de nombreuses heures sur la nouvelle gare ». « Attention à ne pas faire un Chicago de tours », a rebondi un autre intervenant. L’hôtel 4 étoiles qui bordera la place Béraudier hébergera 168 chambres.