Prêt à taux 0 (PTZ+)

Pour votre projet immobilier de résidence principale, vous pouvez profiter d’une aide conséquente du gouvernement si vous respectez certains critères.

Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ +) est un prêt dit « aidé » par l’Etat qui peut être souscrit en complément d’un autre prêt immobilier dans le but de favoriser la primo-accession à la résidence principale. L’Etat finance les intérêts dus à l’organisme prêteur du PTZ + et ainsi, vous permet d’emprunter une partie du montant de l’opération sans avoir à payer d’intérêts.

Peuvent profiter du Prêt à Taux Zéro + les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale dans les 2 ans précédant l’offre de prêt ainsi que les personnes en invalidité, handicapées ou victimes de catastrophes. En parallèle, l’accès au PTZ+ est soumis à des conditions de ressources.

Le montant total des ressources à prendre en compte pour l’offre de PTZ + est le plus élevé des 2 montants suivants :

  • La somme des revenus fiscaux de référence des personnes destinées à occuper le logement comme résidence principale, au titre de l’avant-dernière année (Année N-2) précédant celle de l’offre (Année N). C’est-à-dire ceux de l’année fiscale 2015, déclarés en 2016, pour une offre de PTZ + émise en 2017.

 

  • Le coût de l’opération divisé par 9

Ainsi, depuis le 1er Janvier 2016, les plafonds de ressources sont les suivants :